Lundi 25, quatre heure trente du matin. Le réveil sonne déjà. Bien trop tôt diront certains. Mais il est temps, car ni le train ni l'avion n'attendrons. Quid de ce proverbe marocain entendu et ré-entendu trois semaine plus tôt : "si tu es pressé, tu es déjà mort" ! Le monde ne t'attendra pas mon ami ! Ce qui est vrai dans ton pays ne l'est malheureusement pas partout. Bref, clôturons cette digression sans entendre pour nous recentrer sur ce qui nous intéresse. Le voyage ! 2h29 de train, 57 minutes de navette, 9h10 de vol et une arrivée dans encombre à Cayenne ou un beau soleil et 28 degrés m'accueillaient. Ainsi qu'une voiture réservée auparavant, sur le parking de l'aéroport. Quelques minutes plus tard c'est Cédric, un ami du mari d'une amie d'une amie qui est venu me guider jusque chez lui ! Un riz cantonnais, deux cuisses de poulet et un vert de goyave plus tard et j'ai fait la rencontre de Tati, sa femme et de Taïna leur petite fille. C'est énorme de pouvoir compter sur des frères et soeurs à l'autre bout du monde. Nous avons pu ensuite faire un petit tour de Cayenne by Night, bu un ginbembre, dégusté une brochette au BBQ puis sommes allés dormir.
Ce matin ? Direction la zone commerciale pour mon activité préférée, le shopping !! Un matelas, une table, des chaises, des casseroles, des poêles, des couverts ... le minimum vitale quoi. Vers 11 heures Éléonore et Timothée, sur Cayenne à cause de leur voiture nous ont appelés pour qu'on visite La pointe du Bazaré avec eux. J'y ai vu mes premiers iguanes, mais ils ont été trop rapides pour que je les prennent en photo !
![]() |
De gauche à droite, Tatiana, Tim et Leo, mes cultural insiders ! |

Après la pointe nous avons été mangé guyannais dans un petit resto du coin, je peux vous dire si je continue à ce rythme, je suis pas sûr de perdre du poids rapidement ^^ Des pièces de viandes cuites au barbec, de la sauce à la moutarde et aux fruits de la passion, des crudités à volonté, bref que du bonheur !
Tim et Leo m'ont accompagné après le repas de Cayenne à Kourou !
Jusque là tout va bien.
Il est désormais 15h et il me reste une heure trente avant le rendez vous à l'agence pour récupérer les clés de mon futur appartement. J'en profite donc pour faire un tour à la pointe des roches ainsi qu'à la plage attenante et homonyme.
![]() |
Le phare de la pointe des roches |
![]() |
la plage homonyme à quelques minutes de mon future chez moi |
16h30 la voiture de location est chargée à ras bord. Je suis censé récupérer ma voiture demain, un peugeot Partner de 2006, et mon appart dans les minutes qui viennent. Bref, tout se déroulait trop bien, ça ne pouvait pas durer. Du coup, l'agente m'annonce que l'appartement qui m'intéressait est en réalité indisponible parce qu'en travaux. Et qu'elle n'a aucun autre logement équivalent à me proposer avant la fin de semaine.
Et bien, me voila avec une camionnette pleine de bagages et de fournitures et aucun endroit où mettre tout ça ! Et puis bien sur il n'y a pas d'auberge de jeunesse en Guyane. Heureusement j'ai pu trouver un petit hotel pas trop cher (les trois premiers que j'ai trouvé, la nuit la moins cher était à 150 euros ^^ ) avec une dame super sympa qui m'a aidé à vider tout ma voiture ! Parce que règle N°1 avec une voiture, ne rien rien laisser dedans pour la nuit !!!
Mais bon, du coup j'ai le wifi et je peux publier mon premier article =)
Attends de te faire bouffer par un piranha et tu feras moins le fier. Contente que tu ailles bien. Be blessed BSF.
RépondreSupprimerI love your blog!!!! Je les mis comme "favorites" sur mon ordi, donc t'as interet a ecrire souvent!!! I miss you already! :)
RépondreSupprimerBj, je vais partir en guyane prochainement, des conseils avant de partir? Merci
RépondreSupprimer