samedi 18 octobre 2014

My daily life !

Quelques mots, quelques photos pour illustrer un petit peu la vie quotidienne ici. Premier constat, il fait toujours chaud, donc il y a toujours prétexte à boire une bière fraiche ! Moi qui comptais arrêter la bière lors de ma venue ici, je me retrouve à en boire deux fois plus qu'en métropole. Mais les bonnes résolutions ont été prises, j'ai stoppé depuis une semaine jusqu'à Noel ! Je tiens toutefois à rassurer ceux qui me liraient sans bien me connaître, je suis loin d'être dépendant, c'est juste que un peu trop de bière, de manière régulière m'empèche de perdre le petit surplus de poids qui me caractérise depuis bientôt un an et demi. ^^

Nuit en carbet, apéro ponton et baignade au coucher du soleil avec les collègues ! Steph Dumoulard, dit Steph le grand

Steph Lapos, dit Steph l'ancien. Petit waterpolo-ultimate entre une heineken et trois chips.

J'ai pu aussi reprendre le sport de manière assez intensive, bien que mon programme d'entrainement ai été assez perturbé par les RAIDs, ou deux semaines passées à emmener toutes les 4èmes du collège en forêt faire de la CO, du kayak, dormir en carbet, du run & Bike, et du trail ! des moments magiques que je vous partagerais plus tard. Du coup au niveau sportif, ben deux entraînements de volley/semaine, un entrainement de foot en salle plus des sorties régulière en beach volley chez les amérindiens, course à pied  une à deux fois par semaine pour commencer les éco-trails du coin, du Kayak régulièrement et bientôt le Kite Surf.

Sinon, comme le soleil brille, que la température nous permet d'être toujours en short et en t-shirt, nous sommes tout le temps sortis les uns chez les autres, à faire un BBQ, aller à la plage, pêcher ou partir en carbet ! C'est les vacances toutes l'année quoi. J'ai pu rencontrer plusieurs personnes avec qui je passe pas mal de temps. Vous les verrez sur les photos au fur et à mesure de mes articles. Tout d'abord, Arnaud (collègue d'eps), Nat' (collègue de bio) et Christophe (rencontré à la plage de kite). Steph & Eva et leurs filles (Elina et Tanaïs) avec qui je part en expédition en forêt pour quasi une semaine tout à l'heure. (Steph est un de mes collègues d'EPS, celui qui m'a emmené sur la Malmanoury). Steph le grand, autre collègue dont je voit le jardin depuis mon balcon. Patrick, un frère rencontré grâce au réseau chrétien, travaillant au CSG mais engagé dans le GBU au niveau régional. Et bien d'autre encore, comme 'Ti Jean et Pao, les parents de Nat, Thibault, Neven, Gilles, Valérie, d'autres collègues, Pierrot et Pascal, rencontré à la pèche ...

Je vais m'arrêter là dans l'écriture pour laisser la place aux images. Comme une bande annonce de la vie quotidienne. En vrac, donc représentatif de la multitude de choses que l'on peut vivre en une semaine ici. Je suis aussi en train de préparer un article sur le boulot, mais qui viendra surement pendant les vacances vu que je part dans une heure pour les chutes Voltaires.
La quiétude du fleuve Kourou au matin. Il est 6h et les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez.

Soirée Burger à l'appart avec Arnaud, Nat et Chris. Recette spéciale la Broux, sauce piment-curry, poivrons et mimolette.


La vue tout les soirs depuis mon balcon

Un Palika (ou tarpon), donné par des amérindiens. Celui ci mesurait "seulement" 80 cm et même coupé en deux j'ai galéré pour le faire entrer dans mon four.

Brochettes de mérou, enfin ce qu'il en reste !!! (le plat était rempli)



Petite soirée pèche à l'embarcadère des roches avec Christophe. Un groupe d'ibis rouge nous est passé juste au dessus pour rejoindre la mangrove en face ! Magnifique.

Soirée tarot chez Arnaud ! Natalia à droite.

Les maitres de la pagaie, La compétition de pirogue de guyane (des équipes des antilles viennent jusqu'ici pour la faire). Steph le grand, mon collègue fait partie de l'équipe des Cariacou, les multiples vainqueurs de l'épreuve. Ils ont encore gagné cette année.



Couac, une semoule à base de manioc et sauce citron maracoudja pour accompagner le poisson avec.

Des urubus, charognards présents partout.



Old-school lessive !! Et oui, j'ai toujours pas de machine à laver !
photo tronquée, mais je tenais à la mettre. Repas exotique. Salade de papaye, nems, accra, samousa, poivrons et piments végétariens.

La Mygale sur ma go pro, elle l'a quand même renversé et m'a empêché de la récupérer pendant deux minutes.

jeudi 16 octobre 2014

Ariane

Tout les mois et demi environ, l'homme, comme une preuve de son intelligence et de sa sagesse envoie vers le ciel un message. Tour de Babel moderne, la conquête de l'espace ne c'est pas arrêté avec la guerre froide. Bien qu'ici les russes travaillent main dans la main avec les européens. Les hommes cherchent encore plus loin, plus haut, plus fort. Le spectacle de ces lancements, comme une étoile qui s'élève dans la nuit. Un feu d'artifice avec un seul final. Une seule explosion qui embrase l'horizon pour s'élancer en une flèche de lumière jusqu'à disparaître. Ne laissant derrière elle qu'une trainée nimbée d'obscurité dans le jour qui disparaît.


Un moment qui rassemble Kourou, à faire entre amis, avec la famille. tout le monde se retrouve avec le pic-nic sur la plage, discutant, rigolant jouant dans le coucher de soleil ! Et ce soir j'y retourne ! 


Fenètre de tir de 18h à 19h51 pour vous 23h à 00h51.
Vous pouvez suivre ça en direct vous aussi :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10064-decollage-d-ariane-en-live-streaming.php

mercredi 8 octobre 2014

Teraphosa

Montagne des singes.
Latitude : -52.69294000
Longitude : 5.07172000
161 mètres d'altitude au coeur de la jungle guyanaise




Teraphosa blondi. La plus grosse mygale au monde.Reconnaissable à sa teinte brune et son abdomen rond. Le plus gros spécimen capturé atteignait 33 centimètres d'envergure. Très agressive. Peut jeter des poils urticants pour se défendre jusqu'à une dizaine de mètres.

Celle là s'est logé sur ma gopro, l'a renversé (j'ai pas tout mis parce qu'après on voit que les feuilles ^^) et est resté dessus pendant deux minutes. (photo pour preuve ce week end normalement, j'ai un petit soucis avec mon appareil photo)