Mais la vie est malicieuse et le destin est fourbe ! Comme si deux entités célestes et transcendantes s'affrontaient continuellement sur un champ de bataille. Au cœur des éléments déchaînés, pris dans un combat qui le dépasse et ballottés par les événements. L'homme. Petite silhouette voûtée alors que le vent hurle et que la foudre de l'ennemi larde son coeur. Que le tonnerre roule en va et vient sur les collines sombres de son esprit cinglées par la pluie des coups de théâtre.
Mais dans les profondeurs insondables de l'espace surgit une petite lune. Un petit croissant biscornue de lumière blafarde. Accrochant à peine le regard, mais suffisant pour que l'être qui lui prête attention y discerne la fin imminente de la course de l'astre du jour. Qui dans un sursaut d'orgueil inonde le ciel d'une dernière cascade au halo flamboyant. Comme un signe divin. Une missive, un présage. "Je ne t'abandonnerai pas"
Le pourquoi de la chose, on ne le saura peut être jamais.
Haha, mais vous vous dites que s'est-il donc passé ? Pour être honnête j'ai longuement hésité avant de partager avec vous mais finalement je me suis dit, allez ils ont le droit de savoir ce qui attend un jeune aventurier fier qui croit que le monde lui appartient. Vous avez déjà eu le résumé du récit de mon appartement, j'ai finalement changé d'agence et trouvé un autre logement, pour une surface quasi équivalente (3 m² en moins) et une chambre en moins mais un plus grand séjour et un vélo en prime offert par le propriétaire, très bien situé et ventilé, j'y emménage d'ailleurs tout à l'heure. Mais alors que t'arrives-t-il mon cher ? J'apprend je crois l'humilité, la patience et surtout à réaliser deux choses, que le sens de la vie ne se trouve pas dans les choses matérielles et que je suis heureux que mon espérance soit entre des sures et célestes mains.
Vous vous souvenez de cette voiture ? Et bien c'était une arnaque qui m'a fait perdre au bas mot 1500 euros. Je vous épargne les détails, un paiement que je croyais sécurisé, mais qui finalement ne l'était pas. Je vous avoue que sur le coup on est pas bien, surtout quand on comptait sur cette voiture. Mais bon, thanks Lord, j'ai un moyen de locomotion en sus avec mon nouveau logement !
![]() |
Ce carnet m'accompagne et reçoit chaque jour mes impressions, vous imaginez qu'il a déjà du absorber beaucoup d'encre ^^ |
Mais cette mésaventure ne m'a pas empêché de poursuivre mon exploration de cette ville qui sera la mienne pendant les prochaines années. Je ne vais pas décrire tout avec moult détails ces deux derniers jours, mais rapidement, j'ai pu aller sur le petit port de pèche et de plaisance, à la rencontre des pécheurs locaux.
![]() |
Honnêtement ? je me suis posé la question ^^ |
Je pense que je vais y retourner histoire de sympathiser un peu plus avec eux, voir si je peux pas embarquer de temps en temps pour filer un coup de main. Il y a même une école de voile alors on va bien voir ce qu'on peut y faire ! surtout qu'il y a toujours du vent ici !
Après le coucher de soleil évoqué au début, j'ai croisé Pascal, un métro plus guyanais que les guyanais. Venu en Amazonie française il y a 30 ans pour l'entomologie, il n'est jamais reparti. Guide forestier, éleveur de serpent et de caïman et pépiniériste pour vivre, l'homme allait à la pèche sur la pointe. On a discuté et il a fini par m'inviter à sa partie de pêcherie. Avide de son expérience, je crois que j'ai passé la soirée à lui poser des questions et à me goinfrer à l'orgie de ses anecdotes et connaissances sur la faune et la flore locale.
Bilan de la pèche ? Deux beaux machoirans (nom local du poisson chat), chacun le sien et quelques broutilles non comestibles comme des poissons bulles.
![]() |
un poisson bulle |
![]() |
Les deux machoirans dans une marre après la capture |
Pascal m'a ensuite invité à passer le voir à la pépinière, je sens que cet homme est un contact à conserver !
Sinon j'ai pu aussi être mis en contact avec un ancien GBUssiens local, Patrick qui m'a emmené découvrir quelques coktails locaux ! C'est bon mais c'est fort ! Je n'avais plus de batterie sur mon portable, je n'ai malheureusement qu'une photo pour vous témoigner de ce moment fort sympathique, passé à discuter, à manger des olives et à savourer de délicieuses boissons locales.
Dans moins d'une heure j'ai rendez vous à l'agence pour faire l'état des lieu et investir mon future logement ! Je n'aurais plus internet avant quelques temps d'où la longueur de cet article ! Passez un bon week end !
PS : veuillez excuser les quelques fautes, je n'ai pas pris le temps de me relire !